STATION RADIOAMATEUR F2QH :
LE CINQUANTENAIRE!

2009 et + : INFORMATISATION DE LA STATION

HAM RADIO DELUXE de HB9DRV



Après avoir utilisé plusieurs logiciels d'applications radioamateur, j'ai adopté depuis des années comme programme principal de gestion de la station HAM RADIO DELUXE, développé par Simon BROWN HB9DRV.
Cette application pour radioamateurs est sans doute la plus aboutie qui soit. HB9DRV a obtenu un "Haward" dans la catégorie EXCELLENCE TECHNIQUE lors de la convention de Dayton qui s'est tenue en mai 2010.
Ce programme fut longtemps disponible en version gratuite, selon plusieurs éditions successives intégrant des améliorations souvent suggérées par des passionnés participant au Forum de HRD.
La dernière version remonte à octobre 2013 après une dizaine d'années de gratuité au cours desquelles Simon Brown a accompli un travail fantastique. Simon HB9DRV a cédé la licence à une entreprise américaine et la dernière version de HAM RADIO DELUXE peut être achetée sur le site suivant :

http://www.ham-radio-deluxe.com/index.html

Auparavant bien vérifier si votre système d'exploitation est récent et compatible (par exemple VISTA ou WIN7).

Il ne s'agit pas vraiment d'un logiciel destiné aux concours, bien que cette possibilité existe dans l'application, mais je l'utilise cependant en parallèle avec des programmes spécialisés tels que WINREF pour le championnat de France notamment. Certains radioamateurs en France sont un peu effrayés de la complexité apparente du logiciel. Certes, il est écrit en anglais, mais est-ce un véritable problème, alors que nous sommes les premiers à utiliser des anglicismes dans nos conversations radioamateurs. De même, il n'est pas impératif d'utiliser toutes les possibilités incluses dans le programme. On peut très bien ouvrir un logiciel de prédiction de propagation ou un cluster différent, voire un logiciel de RTTY, surtout si l'on désire trafiquer en "vrai "RTTY", c'est à dire an FSK et non en AFSK. Simon Brown avait prévu d'implémenter cette possibilité, mais pour l'instant, DM780 ne permet que l'AFSK.
HAM RADIO DELUXE comporte trois parties principales :

1/ LE PILOTAGE DE LA STATION (CAT CONTROL):
HRD CAT CONTROL
Les possibilités sont très nombreuses, ce site n'a pas pour but d'en faire une description détaillée, mais l'image de l'écran utilisateur donne un aperçu de l'ergonomie et de la qualité du graphisme, sachant qu'il est possible de personnaliser celui-ci grâce à une bibliothèque de symboles et de couleurs.
A titre d'exemple, voici ce que l'on peut faire, si on aime des présentations un peu plus "flashi" :
HRD FLASHI
A noter également que HRD possède un "magnétophone" numérique logiciel, permettant de passer des reports parfaitement objectifs à nos correspondants.

2/ LE CARNET DE TRAFIC : Plusieurs configurations sont possibles et personnalisables. Là aussi, il serait impossible d'énumérer toutes les possibilités dans une page WEB, mais en ce qui me concerne j'utilise régulièrement :
HRD CARNET DE TRAFIC.jpg
. La configuration de ma station, selon que je trafique en fixe, en mobile ou en portable. . L'identification du correspondant, et sa localisation géographique associée au programme GOOGLE EARTH et à l'application STREET VIEW. C'est ainsi que lors du sked avec Jef GM/F5FS/M en Ecosse, je pouvais localiser très précisément son emplacement et même voir les paysages qu'il traversait grâce à STREET VIEW, les emplacements d'où il trafiquait. Certes, ce n'est pas en direct ni en temps réel, mais c'est tout de même fantastique.
carnet HRD -2 On peut également afficher une page de carnet de trafic plus complète, comportant notamment :
. le cluster, choisi parmi plusieurs sites d'information sur le trafic. Je fais appel à cette fonction notamment lorsque je dispose de peu de temps pour scruter les bandes, et il est amusant de cliquer sur l'indicatif de la station rare signalée, ce qui a pour effet de caler l'émetteur automatiquement sur sa fréquence : il n'y a plus qu'à l'appeler.
. les prévisions de propagation, fonction très utile notamment pour organiser un sked.
. la représentation graphique des stations sur la bande (liée au cluster).
. l'appel direct à la base de données QRZ.com, qui permet d'avoir immédiatement des informations sur la station entendue ou contactée, voire de connaître l'URL de son site WEB.
. la possibilité de sauvegarder le cahier de trafic dans les différents formats, dont l'ADIF.
3/ LES MODES NUMERIQUES ET LA SSTV : LE PROGRAMME DM780 :
le troisième volet de HAM RADIO DELUXE est DM780, un des meilleurs logiciels de communication en modes numériques. Je l'utilise régulièrement en PSK31, en Olivia, ainsi qu'en RTTY (AFSK).

DM780
Il permet notamment :
. La réception des messages, y compris en télégraphie morse.
. L'émission de messages pré-enregistrés, ou en temps réel au clavier
. L'affichage simultané de plusieurs réceptions (super browser)
. La commutation de la station instantanément sur les fréquences allouées
. l'émission et la réception d'images SSTV
. l'enregistrement automatique du QSO sur le carnet de trafic
etc..

EXPLOITATION MULTI-ECRAN :
Histoire de s'amuser un peu, j'ai installé HAM RADIO DELUXE sur mon NOTEBOOK, ce qui permet une utilisation très confortable en portable. J'ai connecté la sortie VGA du Notebook à un écran LCD, ou un téléviseur avec entrée VGA 1024 x 768 pixels, configuré WINDOWS 7 en bureau étendu, et là miracle : HAM RADIO DELUXE réparti sur les deux écrans, le pilotage du transceiver et le carnet de trafic. J'ai apprécié aussi d'avoir l'affichage simultané du carnet de trafic et du cluster, et du programme de communication numérique DM780. Finalement ce n'est pas un gadget, et l'envie d'étendre l'affichage à 3, voire 4 écrans me travaille un peu.
Pour cela il faut disposer d'un PC avec carte graphique triple ou quadruple (en professionnel j'ai utilisé des cartes MATROX G450 il y a plus de dix ans), ou deux simples cartes double-écran (attention éviter les mélanges de marques), ou un système externe de gestion 4 écrans.
Certains diront sans doute que çà fait très "tour de contrôle" ou "agent de change", mais je vous assure, quel confort de pouvoir disposer de l'affichage simultané du CAT CONTROL, du cahier de trafic, du cluster, du DM780, et de pouvoir naviguer simultanément sur le WEB tout en trafiquant. Mais déjà le double écran, accessible avec des moyens simples à coût abordable est un progrès important.



HAUT DE PAGE