F2QH : RADIOAMATEUR DEPUIS 1960, DÉJÀ!

2005 : INFORMATISATION DE LA STATION

L'informatisation de la station est rendue possible en 2005 dès l'arrivée du transceiver KENWOOD TS2000A avec son TNC incorporé. Le but est de pouvoir assurer les principales fonctions suivantes :
- LE CAT CONTROL, c'est à dire la télécommande de l'émetteur-récepteur
- LE CAHIER DE TRAFIC
- LES MODES NUMERIQUES

TS2000E+RC2000
INTERFACES ISOLEES F2QH PC_TS2000

En 2005, il était temps de remplacer mon bon vieux SOMMERKAMP TS288A par une transceiver moderne compatible avec l'informatique.

Mon cahier des charges était le suivant :
. Toutes bandes amateur couvertes HF-VHF-UHF
. CTN intégré
. Pouvoir utiliser mon transceiver aussi bien en fixe qu'en portable ou en mobile.
. Coupleur d'antenne automatique intégré pour supporter les contraintes de l'exploitation en portable ou en mobile
. En mobile, pouvoir loger l'appareil dans le coffre, et le télécommander depuis le siège conducteur ou passager.
. En portable: pouvoir le relier à un Notebook compact, et assurer la fonction de CAT CONTROL (télécommande), le Cahier de trafic, les modes numériques et SSTV, liaison à Internet par interface WI-FI
. En fixe, idem qu'en portable, mais possibilités de commande via INTERNET (dans certains pays c'est autorisé, espérons que çà le sera un jour en France...), commande automatique des rotors d'antenne, etc...

Au salon d'Auxerre 2005, je visitai les différents stands, plusieurs solutions me furent proposées, mais la seule configuration répondant à mon cahier des charges comprenait le KENWOOD TS2000E avec la télécommande RC2000.

TS-B2000 sans face avant avec RC2000 Application ARCP_	2000

Contrairement à une idée très répandue, la version TS-B2000 en caisson fermé n'est pas la seule télécommandable. Le TS2000E classique dispose de deux connecteurs fort intéressants : une prise RJ45 permettant de brancher une télécommande RC2000 (même présentation que les transceivers VHF/UHF compacts), une prise DB9 mâle pour raccordement d'un ordinateur.
Je fis mes premiers essais avec des cordons à liaison directe, qui fonctionnaient correctement. Toutefois, souhaitant ajouter un amplificateur linéaire de 500 watts pour les concours ou en cas de propagation difficile, je me lançai dans la réalisation d'un système d'interfaces totalement isolées galvaniquement. Il existe d'excellentes interfaces sur le marché, mais l'expérimentation restant à mes yeux le premier but de l'émission d'amateur, je me suis fixé les impératifs suivants:

1/ La conception de l'interface doit permettre l'utilisation des logiciels disponibles et de tirer parti des nombreuses possibilités du TS2000. Je réaliserai donc un boîtier de distribution permettant d'accéder individuellement à toutes les broches de la prise DIN 13 broches dénommée ACC2 à l'arrière du TS2000.
2/ L'isolement galvanique doit être assuré pour toutes les liaisons :
- optique pour la télécommande, la manipulation morse par ordinateur, la commande PTT, la manipulation FSK (et non AFSK) c'est à dire en vrai RTTY par shift de la fréquence.
- par transformateur d'isolement haute impédance (de l'ordre de 4,7 K - ne pas se reprendre sur la sortie haut-parleur !) : réception du récepteur principal, réception du récepteur secondaire, émission (un transformateur 600/600 ohms à large bande est acceptable). Le niveau audio sera indépendant du volume du haut-parleur et sera réglé par logiciel.
3/ Toutes les précautions seront prises pour éviter les retours HF : filtres de gaine, filtres secteur SCHAEFFNER, mise à la terre en respectant l'équipotentialité.
4/ Utilisation sera possible en portable à partir d'un notebook
5/ Possibilité d'utilisation de logiciels de DRM (grande bande passante très plate)
6/ Exploitation possible en multi-écrans

Mon interface comporte donc :
Cliquez sur les schémas pour agrandir :

INTERFACE DIN 13 BROCHES.jpg interface f2qh cat-cw-ptt-fsk

boitier_din13br cordon 7x2_dont_deux_blindees.jpg

isolateur_optique_rs232 coupleur_optique_rs232

CORDON USB vers RS232 TRANSFORMATEUR D'ISOLEMENT MONACOR FGA-40

Filtre de gaine Prises et filtres secteur Schâfner

- le boîtier distributeur comportant 9 prises C-inch : Sortie récepteur principal - sortie récepteur secondaire - entrée audio émission - manipulation FSK - PTT avec micro - PTT sans micro - silencieux récepteur principal - silencieux récepteur secondaire - masse (pour essais) Un cordon multipaire, dont une blindée (audio émission) terminé par une fiche mâle DIN 13 broches (vers ACC2)
- un dongle liaison RS232 opto-isolée
- un circuit de 3 optocoupleurs CNX36 : jack manipulateur - manipulation vrai RTTY (FSK) - commande d'émission(PTT)
- un convertisseur USB/RS232
- un cordon RS232 DB9/DB9
- un transformateur double (stéréo) haute impédance MONACOR FGA-40 à large bande pour l'audio récepteur principal et récepteur secondaire, pour l'utilisation des tous les modes, y compris la DRM.
- un transformateur de ligne symétrique de rapport 1/1 pour l'émission : AFSK - modes numériques et SSTV - retour magnétophone numérique

Une version allégée en boîtier miniature a été réalisée pour le portable, avec un seul optocoupleur pour la commande PTT, le morse par ordinateur n'étant pas "ma tasse de thé". Quant au télétype, l'AFSK fera l'affaire. La liaison DATA se fait au moyen de deux petits transformateur BF, la séparation galvanique étant ainsi assurée. Cette interface est compatible avec le KENWOOD TS2000 et le YAESU FT817ND au moyen de cordons adaptateurs.

HAUT DE PAGE