F2QH : 50 ANS RADIOAMATEUR..et plus !


7 JANVIER 2013, LES ENFANTS DE l'ECOLE DES MÛRIERS DE SAINT-MAUR (91) POSENT EN DIRECT 17 QUESTIONS AUX ASTRONAUTES DE LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE ISS VIA LES OPERATEURS DE LA STATION RADIOAMATEUR DU RADIO-CLUB F6KMX/P





Lors d'une réunion du REF-UNION 95 à Eaubonne, notre Président Marcel F6DEO nous fit part d'une invitation de Jean-Luc F5JCH, président du Radio-Club de Saint-Maur-des-Fossés (94) F6KMX, en vue d'assister à la liaison radio qu'ils vont réaliser en direct entre les élèves du Lycée de Saint Maur et l'ISS (STATION SPATIALE INTERNATIONALE)
Le contact est prévu pour le 7 janvier 2013 à 11H57 et 30 secondes précises. La préparation a nécessité deux années de travail de plus d'une vingtaine de personnes, et je me propose d'accompagner Marcel F6DEO à Saint Maur.

J'étais particulièrement intéressé, car j'avais envisagé un tel projet à Argenteuil, mais à mon grand regret, l'absence de radio-club était un handicap sérieux, et il n'était pas envisageable de se lancer dans une telle aventure sans un minimum de moyens et d'équipe compétente.
En ayant parlé à mon ami Jef de Sarlat (24), celui-ci fut vivement intéressé de proposer un tel projet au lycée technique Pré de Cordy . En ce mois de février où j'écris ces lignes, le projet qui porte le numéro 300 sur la liste d'attente est imminent

ARISS

Ce 7 Janvier 2013, nous sommes chaleureusement reçus par les responsables du Radio-Club de Saint-Maur. Un imposant dispositif a été mis en place dans le hall du Palais des Sports. Les équipes de reportage de FRANCE 3 sont présentes, et il est prévu un passage au journal télévisé.
Deux grands écrans de vidéoprojection permettent au public de voir les images prises par les caméras, ainsi qu'une présentation des activités du Radio-Club, notamment une vidéo de l'expédition DX du Radio-CLub à l'Ile de Bonaire, au large du Vénézuéla.
Un autre écran affiche la position de la station spatiale, qui doit pointer au dessus des Bermudes vers 11H57. Un systèmes d'antennes orientables à polarisations croisées permettra de débuter le contact à la plus grande distance possible, dès que l'ISS sera en ligne directe au dessus de l'Océan Atlantique. Il faut en effet permettre de poser les 17 questions et de recevoir les réponses de l'astronaute en moins d'un quart d'heure, avant que l'ISS ne disparaisse au dessus de la Mer Noire. Il est prévu que l'opérateur commence ses appels vers l'ISS avant que celle-ci pointe à l'horizon, afin de perdre le moins de temps possible. Cela explique les nombreux appels qui précèdent l'établissement du contact.
Une grande table en rectangle permet aux opérateurs de contrôler les équipement radio, pilotés par réseau informatique. Les systèmes sont hautement sécurisés et les émetteurs-récepteurs ICOM IC910H doublés. Le temps des astronautes est extrêmement précieux, et il n'est pas envisageable d'avoir le moindre incident.

Auparavant, j'ai demandé au président F5JCH la possibilité de filmer en vidéo. Il nous donne son accord sous réserve de le faire à partir de notre place dans les gradins. C'est donc à l'aide de mon petit caméscope amateur que j'ai pu réaliser la vidéo ci-dessous, de modeste qualité, mais dont le but est simplement de montrer aux jeunes une activité de loisir scientifique à la portée de tous, peu connue mais combien passionnante, et de permettre aux plus anciens de continuer à faire vivre la flamme qui les annime souvent depuis de nombreuses années et de leur donner envie - pourquoi pas - de monter un tel projet avec un établissement scolaire.

J'avais déjà mis en ligne cette vidéo début 2013, mais j'avais rencontré des difficultés pour la rendre compatible avec tous les navigateurs. Depuis la généralisation du nouveau HTML5, il est possible d'insérer des vidéos à fort taux de compression (H264 MP4) grâce à des nouvelles balises.
Toutefois, pour que la vidéo reste lisible sous les anciens systèmes et navigateurs comme WINDOWS XP et INTERNET EXPLORER 8, j'ai conservé le player de 2013 et le format vidéo classique .wmv, ce qui a nécessité de transférer deux vidéos de formats différents sur mon hébergeur. J'en ai profité pour alléger la présentation et diffuser uniquement le contact avec l'ISS.

Le tout a été testé sous :
WINDOWS XP avec IE8
WINDOWS XP avec Google Chrome
WINDOWS 7 avec IE11
WINDOWS 7 avec Google Chrome
WINDOWS 7 avec Firefox

Après le contact, la traduction fut soumise aux professeurs de l'école. Toutefois, compte-tenu de la spécificité du vocabulaire (parfois introuvable dans un dictionnaire), l'habitude qu'il faut avoir du trafic radio, même quand la liaison est bonne, l'accent américain, j'ai souhaité transcrire le texte original et l'afficher en surimpression avec les images. puis soumettre ma traduction pour correction et validation à nos amis écossais Peter et Elodie que je remercie.

Le texte au format pdf est disponible ICI

Dans le cas d'un ancien navigateur, pour visionner en plein écran, lancer d'abord la vidéo, puis cliquer sur l'image avec le bouton droit de la souris, sélectionner "zoom" et "plein écran".
Pour revenir, cliquer avec le bouton gauche sur la petite flèche située en bas à droite du lecteur WINDOWS MEDIA.

HAUT DE PAGE