STATION RADIOAMATEUR F2QH :
LE CINQUANTENAIRE!

ADHESION AU REF - FOIRE DE PARIS 1957

J'avais appris que le REF (Réseau des Emetteurs Français, association nationale des radioamateurs) exposait à la Foire de Paris en 1957. Avec mon père, nous n'eûmes aucune dificulté pour trouver le stand, il suffisait de suivre la direction du son de la station F8REF qui trafiquait devant une foule de visiteurs. Il fallut jouer des coudes pour parvenir au comptoir où un certain Michel BRUN dédicassait son livre "LE DESTIN TRAGIQUE DU TAHITI NUI". LE DESTIN TRAGIQUE DU TAHITI NUIMichel portait un insigne marqué de son indicatif polynésien FO8AP/MM.
J'avais bien entendu parler du radeau KON TIKI commandé par TOR HEYERDAHL, mais pas du TAHITI NUI commandé par ERIC DE BISSCHOP qui traversa le Pacifique en 1956 et 1957. Tor HEYERDAHL et Eric DE BISSHOP avaient des théories opposées concernant l'origine des Polynésiens. Pour Tor HEYERDAHL, ils étaient partis du Pérou et avaient atteint volontairement ou non les îles polynésiennes, alors qu'Eric de BISSHOP pensait que les polynésiens, habiles navigateurs avaient pu atteindre les côtes d'Amérique du Sud et en revenir, en suivant les courants de HUMBOLDT. Il ne restait plus qu'à le démontrer, en 1946 pour Tor HEYERDAHL et en 1956 pour Eric de BISSHOP.

Michel Brun reçut avec bienveillance le gamin de quatorze ans que j'étais. Il m'expliqua qu'il avait utilisé un petit émetteur d'un watt seulement, fonctionnant sur piles sèches, conçu par Roland d'ASSIGNIES FO8AD (à bord du TAHITI NUI), technicien de talent, avec lequel il parvenait à communiquer depuis le Pacifique avec le Chili, les Etats-UNis, la France et l'Europe! L'équipage devra son salut à cet émetteur lors du premier naufrage , en maintenant le contact avec la frégate chilienne BAQUEDANO.

STAND DU REF FOIRE DE PARIS 1957 Puis Michel BRUN me montra sur le stand une réalisation très simple d'un émetteur de 20 watts, à la portée d'un débutant, avec lequel il était très facile de communiquer avec le Canada et les Etats-Unis. Il m'encouragea à réaliser une copie de cet émetteur, et me présenta F3SC et F8QB qui me décrivirent tout en détail. Immédiatement convaincu, Raymond F3SC et Jean F8QB me proposèrent d'être mes parrains (il fallait deux parrains pour adhérer au REF) et je remplis mon bulletin de demande d'adhésion. Je postai celui-ci au siège du REF alors Boulevard de Bercy, et recevai en échange le numéro REF10698, faisant aussi office d'indicatif de radioamateur écouteur (SWL).

Michel FO8AP me dédicaça son livre, et me raconta les moments fabuleux que l'équipage avait vécu, ses deux naufrages dont l'un près des côtes chiliennes, l'autre aux iles COOK où le Chef de l'expédition Eric de Bishop perdit la vie.

Cette rencontre reste inoubliable, et le concept de l'émission à faible puissance (QRP) avec des moyens simples reste pour moi un des principes fondamentaux du radioamateurisme.

HAUT DE PAGE