STATION RADIOAMATEUR F2QH :
LE CINQUANTENAIRE!

CINEMA : LES FIMS QUI M'ONT MARQUE

affiche si tous les gars du monde si tous les gars du monde affiche
Il existe peu de films mettant en scène des radioamateurs. Le film culte est bien entendu SI TOUS LES GARS DU MONDE. Le MENU de cette page comporte un lien vers DAILYMOTION qui permet d'en visualiser un extrait fort sympathique avec Jean-Louis Trintignant, .......
Un chalutier de Concarneau, le Lutèce, est en pleine mer du Nord. Ses pêcheurs tombent malades les uns après les autres après avoir consommé du jambon avarié, à l'exception du jeune mousse Mohamed, musulman, ce qui est source de conflit à bord. La radio de bord est en panne, et le patron se rappelle qu'il avait emmené avec lui son petit poste émetteur amateur sur ondes courtes. Son appel d'urgence est capté difficilement en Afrique, par un amateur du Togo qui doit mettre à contribution les gens du village pour améliorer son antenne. La propagation des ondes courtes étant variables selon de nombreux facteurs météo et autres, il faut faire appel à une chaîne de plusieurs amateurs de différents pays. L'amateur du Togo parvient à contacter le jeune radioamateur parisien F8YT (Jean-Louis Trintignant) qui se procure le médicament et parvient à le faire suivre par une chaîne de radioamateurs et de militaires américains et soviétiques via la RFA et la RDA, puis la Norvège, où le médicament sera parachuté trop loin du bateau. C'est le jeune Mohamed qui ira le repêcher à la nage dans l'eau glacée.
Tout radioamateur rêve de vivre une semblable aventure, pour rendre service bien sûr, en espérant qu'elle se termine bien. Malgré les progrès des télécommunications et d'Internet, il existe encore des situations où seules les liaisons radio sont possibles. Nous l'avons vu tout récemment lors des catastophes nucléaires de février 2011 au Japon, où les radioamateurs Japonais ont fait un travail remarquable. Ce fut aussi le cas en Algérie, lors du dernier tremblement de terre à Boumerdès. J'ai eu également l'occasion de participer à une telle chaîne au début des années 60's. Aujourd'hui, les associations de réseaux d'urgence de Radioamateurs dans le monde entier sont organisées et participent à des exercices en collaboration avec les services officiels.
affiche Nous irons à Paris Nous irons à Paris affiche

Le second film est "NOUS IRONS A PARIS" avec l'orchestre de Ray Ventura, dont Henri Salvador et bien d'autres, qui se produisent devant le micro d'une radio clandestine en province. Ils doivent se déplacer sans cesse pour échapper aux camions Gonio du Ministère de l'Intérieur, mais ils tombent dans les mains de la police en arrivant en péniche à Paris. Même s'il ne s'agissait pas de radioamateurs, ce film nous a fait bien rire et rêver, au point qu'en 1957, j'installerai un émetteur dans le village de Coutures près d'Angers, et ferai chanter mes petites cousines et les gamins du village. Une radio libre en quelque sorte ! Voir MENU "RADIO-COUTURES".

HAUT DE PAGE