STATION RADIOAMATEUR F2QH :
LE CINQUANTENAIRE!

ANNES 50's : LES PREMICES

F2QH 5 ans_projecteur Debrie
Si c'est en 1955, que les choses ont pris une tournure sérieuse, certains signes précurseurs s'étaient manifestés dès les années 50's.
Mon père cameraman, avait envahi l'appartement de matériels de cinéma. Il m'avait expliqué le fonctionnement de son projecteur DEBRIE 16mm, le rôle de la cellule photoélectrique sur la piste sonore, le montage du film qui serpentait dans les roues crantées, le réglage de l'amplificateur de 15 watts équipé de lampes de la série rouge (type transcontinal) et de la série américaine (OCTAL).

Puis, à l'école primaire, j'avais invité mes deux bons copains Jacques et Jean-Claude, également de grands passionnés, l'un de littérature et de théâtre, l'autre de poterie et de céramique, à monter un système de communication entre nous, pour éviter le téléphone auquel nous n'avions pas accès. A l'époque, les enfants ne jouaient pas avec le téléphone...
Pour Jean-claude, qui habitait deux maisons plus loin, un simple téléphone à ficelle muni des deux couvercles de boîte à cirage, lancé par dessus les toits, fit l'affaire. Afin de contourner un angle du mur de l'immeuble sans rompre la vibration sonore, nous fîmes des essais avec toutes sortes de fils, notamment de cuivre et d'aluminium : ceux-ci procuraient un effet d'écho cathédrale du meilleur effet! F2QH Poste radio RADIALVA

Pour Jacques, c'était un peu plus difficile, ses parents habitaient dans un autre quartier, mais en vue optique directe. Le journal de Mickey venait de publier l'alphabet Morse, et montrait qu'on pouvait communiquer à plusieurs kilomètres avec une simple lampe de poche ! C'est cela qu'il fallait faire, sauf qu'au lieu d'utiliser une lampe de poche, deux projecteurs empruntés à mon père firent l'affaire : ils furent fixés sur un bras de déport en bois à la fenêtre de l'immeuble.
Une ampoule rouge pour les communications de jour, une blanche pour la nuit, il fallait tout prévoir.. Un manipulateur Morse, constitué d'une lame de MECCANO, d'une punaise en laiton et d'un socle en bois fut inséré directement dans le secteur 110 volts de l'époque (à ne jamais faire, les enfants...et même les grands!). Le tout fonctionnait parfaitement, mais mon père me fit démonter mon installation peu discrète, sous prétexte du monopole des PTT.

HAUT DE PAGE

div>