La toute première version d'essai de ce cours (beta_1) était basée sur l'emploi de la nouvelle balise de lecteur
audio du HTML5 facilitant l'insertion de mini-magnétophones virtuels dans du texte. Il devenait donc aisé de faire écouter
des caractères en morse en cliquant simplement sur la flèche du lecteur.
En effet, s'il existe bien d'excellents programmes tels que CW-player de F6DQM ou EHOcw de F8EHO et bien d'autres, l'élève se retrouve
souvent seul devant son ordinateur. A défaut de pouvoir se rendre dans un radio-club doté d'un laboratoire de
lecture au son et d'un instructeur en "chair et en os", ce site a simplement pour but de guider le futur opérateur, jusqu'à ce
qu'il puisse ensuite se perfectionner de manière autonome à l'aide de programmes tels que ceux ci-dessus.
Or, au cours d'une réunion du REF-95 début 2014, les amis radioamateurs présents ont souhaité qu'au dessus de
chaque petit magnétophone virtuel figure une représentation visuelle de chaque caractère étudié, sous forme de
points et de traits, puis de DI et de DAH.
J'avais volontairement omis de le faire sur la version initiale beta_1 que j'avais présentée à la réunion,
le principe de base de ce cours étant fondé sur l'acquisition dès le départ du réflexe audio-écriture, seule méthode
valable pour progresser en vitesse. Le menu "RECONNAÎTRE LES SONS" donnait le ton du cours.
J'ai fini par accepter d'ajouter cette représentation graphique, non pas simplement pour faire plaisir aux amis présents,
mais parce qu'en préparant ce programme, j'avais relu des documents pédagogiques incontournables, qui consitutent
des références dans l'apprentissage du morse pendant au moins trois décennies.
Citons pour mémoire :
"LE CHAPITRE III : MÉMORISATION AUDITIVE DU CODE MORSE" du livre "LA LECTURE AU SON ET LA
TRANSMISSION MORSE RENDUES FACILES" de Jean Brun, éditions Albin Michel
CAHIER DES CHARGES DE LA DIRECTION DES TRANSMISSIONS joint
aux appels d'offres pour l'acquisition de laboratoires de lecture au son début années 1980
Sans parler des innombrables sites Internet, français et étrangers qui traduisent les caractères Morse sous forme
de chaînes de TI-TI-TAA-TAA ou de DI-DI DAH-DAH, et des paroles du fameux
CQ Sérénade !
Toutefois, le Nota figurant au bas de la page n°13 "LA MÉMORISATION VISUELLE"
du livre de Jean Brun corrige un peu cette approche :
C'est la raison pour laquelle j'avais accepté d'ajouter la représentation visuelle au dessus des lecteurs audio
dans les différentes leçons. Il n'était d'ailleurs aucunement question d'étudier la transmission en chantant sur
des paroles de DI DAH ou de TI TAA. A la rigueur, s'il faut chanter (on n'a pas toujours un générateur de morse
sur soi..), que ce soit en imitant un oscillateur audio, par exemple en faisant dou dooou (un peu comme Marylin Monroe) pour la lettre "A",
mais çà ne permet pas d'aller bien loin...
Or les remarques ne se sont pas fait attendre: Peu après la mise en ligne de la version beta_2, l'un de nos amis radioamateurs, dont la compétence est indiscutable en tant
qu'ancien opérateur CW dans la Marine Nationale a vivement réagi dans un email qu'il m'a adressé, à fort juste titre.
Je n'ai pas hésité un seul instant pour considérer son commentaire à titre constructif et pour pallier cette erreur
pédagogique, j'ai décidé de supprimer la représentation graphique et alphanumérique des caractères Morse.
Sans vouloir se référer à des mémoires ou thèses psychologiques sur la théorie des apprentissages moteurs et sur
les neurosciences (çà ne manque pas sur Internet, et l'exemple de l'apprentissage du morse est souvent cité par les psychologues!) il est facile de comprendre que pour progresser, il faut que la connexion
"OREILLE-CERVEAU-CRAYON" soit aussi courte que possible. Le passage par une représentation intermédiaire ne peut
que ralentir le processus, et cela de manière irréversible.
Alors pardon à ceux qui ont commencé à se lancer dans ce cours, et vite rectifions en repassant au menu
RECONNAÎTRE LES SONS !