F2QH :
COURS DE TÉLÉGRAPHIE MORSE

LA TRANSMISSION

LA MANIPULATION SYNCRHONISEE

De la qualité de votre manipulation, dépendra le taux de réponse à vos appels généraux. Vos correspondants copieront plus facilement vos messages, même au travers du QRM.
C'est un sergent chef venu tout droit des table d'écoute du 42ème Régiment de Transmissions en Allemagne qui m'a fait découvrir la méthode de transmission synchronisée, que j'ai de suite expérimentée en classe de L.A.S., auprès des élèves préparant le brevet 251.
Puis ce fut au Radio-club d'Argenteuil, ce qui permit aux plus passionnés de devenir d'excellents opérateurs de concours.

Principe de la manipulation synchronisée :
- l'exercice se fait au manipulateur droit traditionnel (pioche), après avoir appris à manipuler à des vitesses moyennes (480 à 540 mots/heure).
- Brancher le manipulateur "pioche" sur un buzzer ou générateur, ou mieux sur un transceiver non connecté en émission (monitoring)
- Ouvrir votre logiciel de KEYER préféré, par exemple CW_KEYER ou EHOcw. importer le texte de l'exercice au format txt.
- l'écoute du keyer peut se faire au casque ou sur haut-parleur. L'écoute du transceiver peut se faire en haut-parleur. Si vous disposez d'un mélangeur audio, vous pouvez écouter les deux modulations simultanément au casque, ce sera moins gênant pour votre entourage ! Plus simplement, si vous savez vous servir d'un fer à souder, appliquez la modulation du transceiver à un écouteur et la modulation de l'ordinateur à l'autre écouteur. Même si les radiaomateurs ne fabriquent pas tous leur équipement, on peut supposer qu'ils sont capables de faire ce genre de montage...Je vous laisse le soin d'établir le schéma ! - Si vous en avez la possibilité, imprimez le texte sur une feuille A4.
- Lancer la lecture de l'exercice à l'ordinateur, par exemple le premier exercice de L.A.S. avec groupes à la vitesse de 360 mots/heure (leçon n° 1).
- En lisant le texte à l'écran ou imprimé, manipuler en synchronisme avec le keyer, le plus parfaitement possible.
- Il n'est pas impératif que les deux notes (ordinateur et manipulateur) soient à l'unisson. Essayer néanmoins que l'accord ne soit pas trop disso nant, comme en musique!

Voir l'exemple en vidéo ci-dessous :


Puis augmentez la vitesse, recommencez, recommencez. Au début, cela paraît presque impossible, c'est tout à fait normal. Puis vous attrapez le rythme et la synchro assez rapidement. C'est un peu comme lorsqu'on apprend une nouvelle danse, on se mélange les "pinceaux", on décroche, puis on raccroche, puis l'exercice se transforme en réflexe. Vous pourrez contrôler vos progrès à l'aide d'un magnétophone multivitesse, ou avec le lecteur multimédia en vous enregistrant à un cadence assez rapide et en repassant à vitesse réduite de moitié. Vous serez surpris de la régularité de votre manipulation.
En manipulation synchronisée, il n'est pas nécessaire de monter à des vitesses de concours, 1200 mots/heure (20 mots/minute) suffit. Si vous vous enregistrez à 1200, vous pouvez vous relire à 600, et vous allez constater la qualité de votre manipulation. Vous n'en reviendrez pas vous-même !

Je vous laisse choisir vos exercices, n'hésitez pas non plus à entrer du texte en clair à partir de n'importe quel fichier texte. Entraînez vous pendant une dizaine de jours, à raison d'un quart d'heure par jour, c'est largement suffisant.

HAUT DE PAGE