F2QH :
COURS DE TÉLÉGRAPHIE MORSE

L.A.S. Leçon n°8

Nous allons étudier les caractères : J - Z - P - / - ?

ÉCOUTONS LE J :


ÉCOUTONS LE Z :


ÉCOUTONS LE P :


ÉCOUTONS LA BARRE DE FRACTION ( / ) :


ÉCOUTONS LE POINT D'INTERROGATION ( ? ) :


Le J, vous serez bien heureux de le connaître quand la propagation sera ouverte vers le Japon : JA - JX - JH sont les préfixes courants

Le Z, même chose lorsque vous entendrez un ZL, préfixe de la Nouvelle Zélande :
TERMINUS, vous ne pouvez plus aller plus loin (sauf si vous écoutez les sondes spatiales évidemment...). Contacter un ZL avec une petite puissance et une antenne filaire ou mobile, c'est tout simplement "génial"! Pour info, quelle fut ma joie lorsque la station ZL4PJ répondit à mon CQ en 1975, mais c'était en SSTV (Télévision à balayage lent !!). Mais avec le petit FT817 avec sa pioche ou son double palette en Iambic B, et une antenne FD3 en V inversé, çà procure toujours le même plaisir...

Le P et la barre de fraction : vont souvent ensemble, après l'indicatif d'une station portable, exemple: F2QH/P

La barre de fraction / sert souvent, tout particulièrement quand vous êtes en portable ou en mobile (attention à la gendarmerie - mais je suis sûr que vous avez passé le volant à YL, excellente solution, ou que vous êtes à l'arrêt sur un beau point haut...), voire en QRP, ou si vous transmettez depuis l'étranger. Par exemple, si vous transmettez depuis la Suisse en portable, votre indicatif se présente comme suit :
HB/F4xxx/P et pourquoi pas HB/F4xxx/P/QRP si vous avez un émetteur de faible puissance, sachant le suffixe QRP n'est pas reconnu officiellement comme faisant partie de votre indicatif. Malgré tout, il est d'usage de le transmettre pour que les stations puissantes vous laissent un peu de place, et que le DX que vous tentez d'appeler tende l'oreille et vous passe le manipulateur en priorité, question de courtoisie n'est-ce pas?

Le point d'interrogation ? sert évidemment à poser des questions, ou à demander de répéter, et aussi quand vous êtes assailli par plein de stations qui veulent entrer en contact avec vous (pile-up) Au lieu de leur demander QRZ? (par qui suis-je appelé ? en code Q) vous transmettrez tout simplement le signe ?. Vous verrez comme c'est plaisant de déclencher un "pile-up" !

Maintenant, c'est parti pour quelques groupes des 5 caractères mélangés à 360 mots/h (6 mots/minute)


Maintenant, la même chose, dans un autre ordre, à 480 mots/h (8 mots/mn):


Prenons de la vitesse, cette fois à 540 mots/h (9 mots/mn)


RETOURNEZ AUX LEÇONS N°1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -7 mais seulement si vous en avez le courage, sinon reprenez le cours un peu plus tard. Le Morse, c'est comme le vélo, çà ne s'oublie pas. Mais comme pour le vélo, on gagne en vitesse par l'entraînement.

>>> APRES CETTE RÉVISION DES 7 LEÇONS PRÉCÉDENTES, ON MÉLANGE TOUTES LES LETTRES, LES CHIFFRES ET LES QUELQUES SIGNES DE PONCTUATION APPRIS :

à la vitesse de 360 mots/h (6 mots/mn) :


Idem, mais cette fois à la vitesse de 480 mots/heure, soit 8 mots/minute,


Recommençons, recommençons...

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