F2QH :
COURS DE TÉLÉGRAPHIE MORSE

L.A.S. Leçon n°9

Nous allons étudier les caractères : VE (V et E collés) ou SN (S et N collés) signifiant "compris" - SK (fin de conversation) - . (point) - " ouverture ou fermeture des guillemets - Le tiret (ou signe moins)


ÉCOUTONS L'expression VE ou SN (compris) :

Et oui, encore les 4 Barbus, ouverture du Barbier de Séville : "J'ai de la barbe, nous avons, vous avez de la barbe". Vous connaissez cet air là, vous savez donc dire en Morse "JE VOUS AI COMPRIS !"

ÉCOUTONS L'expression SK :


ÉCOUTONS LE POINT ( . ) :


ÉCOUTONS LE GUILLEMET ( " ) :


ÉCOUTONS LE TIRET ( - ) :


Le VE ou le SN (c'est la même chose) signifie : JE VOUS AI COMPRIS (Le Général De Gaulle connaissait sûrement le morse). Ecoutez-le à nouveau, il deviendra un réflexe, par exemple lorsque vous reprendrez la "pioche' et que vous aurez saisi l'intégralité du message du correspondant.

L'expression SK est transmise tout à la fin de la conversation. Il arrive même qu'en terminant un QSO en phonie, les opérateurs chantent le fameux di di di dah di dah. Le SK signifie "SILENT KEY" - clé de Morse silencieuse (ou manipulateur silencieux si vous préférez)
Être "Silent Key" est beaucoup moins drôle, par extension un OM "Silent Key" est un radioamateur qui nous a quittés pour aller au royaume des ondes (voir le carnet du REF).

Le signe ( " ) est le même pour ouvrir et pour fermer les guillemets, du moins chez les amateurs. C'est comme la parenthèse que nous avons apprise à la leçon n°8.

Le TIRET OU SIGNE MOINS ( - ): Peu utilisé comme séparatif (on lui préfère le signe =), il faut quand même le connaître. Il peut servir de trait d'union, par exemple si vous passez votre QTH : MY QTH IS TRIFOUILLI-LES-OIES.

Pour plus de détails, voir ce lien vers WIKIPEDIA - Alphabet Morse (- cliquer ici -)

Maintenant, c'est parti pour quelques groupes des 5 signaux "COMPRIS" (VE ou SN)- FIN DE CONVERSATION (SK) - POINT - GUILLEMET - TIRET mélangés à 360 mots/h (6 mots/minute)


Maintenant, la même chose, à 480 mots/h (8 mots/mn):


Prenons de la vitesse, cette fois à 540 mots/h (9 mots/mn)


RETOURNEZ AUX LEÇONS N°1 A N°8, mais seulement si vous en avez le courage, sinon reprenez le cours un peu plus tard.

>>> Exceptionnellement, après cette révision, nous ne mélangerons pas tous les signaux appris, la leçon n° 9 ne comportant que des expressions et des signes de ponctuation.


RETOUR AU MENU ET PASSONS DIRECTEMENT A LA LEÇON N°10

HAUT DE PAGE