F2QH :
COURS DE TÉLÉGRAPHIE MORSE

L.A.S. Leçon n°4

Nous allons étudier les caractères : G - D - O - 0 (Zéro) - 1 .

ÉCOUTONS LE G :


ÉCOUTONS LE D :


ÉCOUTONS LE O :


Pourquoi ces nouvelles lettres? C'est très bien d'être capable de transmettre le report RST à son correspondant et de communiquer son prénom, mais il ne faudrait pas oublier de lui dire bonjour. Mais ce n'est pas évident, en anglais il y a trois façons de dire bonjour :

GOOD MORNING si c'est le matin,
GOOD AFTERNOON si c'est l'après-midi,
GOOD EVENING si c'est le soir.

Oui mais en morse, ce n'est pas la peine de tout transmettre, il suffit de faire appel aux "ABRÉVIATIONS USUELLES".
Alors, pour dire bonjour, c'est tout simple, écoutons :

GOOD MORNING SE TRANSMET GM :


GOOD AFTERNOON SE TRANMET GA :


GOOD EVENING SE TRANSMET GE :


N'oubliez pas de tenir compte du décalage horaire, par simple courtoisie !

Oui je sais, ces abréviations ne sont pas utilisées par les opérateurs professionnels ou militaires, mais seulement par les radioamateurs. Grâce à cela, surtout si la langue de Shakespeare n'est pas trop votre "tasse de thé", vous allez pouvoir échanger quelques mots avec le monde entier, presque comme en ESPERANTO, sauf que tous les radioamateurs vous comprendront !...


Le D et le O : après lui avoir dit bonjour, si vous ne connaissez pas son prénom, vous allez lui dire bonjour cher OM, soit en langage abrégé :
GM ou GA ou GE DR OM (Good morning ou afternoon ou evening dear (prononcer DI-ARW) OM (de OLD MAN, mon vieux).

ÉCOUTONS COMMENT ON DIT BONJOUR CHER OM EN MORSE :






Il reste le Zéro et le 1 : Pourquoi pas, ces deux caractères sont tellement simples. Puis à un moment du message, vous aurez besoin de dire que vous avez un émetteur de 100 watts...ou de 1000 watts !!!

ÉCOUTONS LE 0(Zéro) :


ÉCOUTONS LE 1 :


Vous avez remarqué, vous connaissez le 5, le 9, le zéro, le 1 et tous ces chiffres comportent 5 signes points ou traits. Nous aurions pu les apprendre dans l'ordre, comme les professionnels ou les militaires, mais vous verriez qu'on a vite fait de les confondre. J'ai préféré vous les faire apprendre par ordre d'utilité dans les messages.
Nous verrons plus tard un façon de les transmettre en abrégé, pour gagner du temps, notamment dans les concours (MENU CONCOURS), mais pas tout de suite, comme dans la chanson de Juliette Gréco.
Dans un menu à part, vous trouverez la liste des abréviations usuelles, qui sont très faciles à retenir, mais ne confondons pas vitesse et précipitation, nous verrons cela aussi un peu plus tard. .

Maintenant, c'est parti pour quelques groupes de 5 signes mélangés à 360 mots/h (6 mots/minute)


Maintenant, à 480 mots/h (8 mots/mn), et pensez bien à former vos lettres en écriture rapide, et à écrire avec au moins un caractère de retard:


Prenons de la vitesse, cette fois à 540 mots/h (9 mots/mn)


RETOURNEZ AUX LEÇONS N°1 - 2 et 3 POUR RÉVISION PUIS REVENEZ ICI POUR INTÉGRER TOUS LES SIGNAUX QUE VOUS CONNAISSEZ DEJÀ .

>>>DE RETOUR DES LEÇONS N°1 - 2 et 3, NOUVEL EXERCICE EN MÉLANGEANT LES CARACTÈRES :
V - C - Q - = - + R - S - T - 5 - 9 - N - A - M - E - Y - G - D - O - 0 (zéro) - 1
à la vitesse de 360 mots/h (6 mots/mn), mais forcément l'exercice sera un peu plus long :


Idem, mais cette fois à la vitesse de 480 mots/heure, soit 8 mots minute, en écrivant en écriture rapide avec retard (dorénavant vous ferez toujours comme çà, je ne vous le dirai plus ! J'insiste, car je sais très bien que vous recommencez parfois à prendre lettre par lettre, ce n'est pas bien et ce n'est pas dans votre intérêt!):


Recommençons plusieurs fois, "Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage"...
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