F2QH :
COURS DE TÉLÉGRAPHIE MORSE

L.A.S. Leçon n°3

Nous allons étudier les caractères : N - A - M - E - Y .
Pourquoi ces lettres? Tout simplement parce que dans un premier QSO radioamateur, après l'échange du groupe de contrôle RST, vous allez vous présenter et indiquer votre prénom à votre correspondant.
Cela se dit : MY NAME IS xxxx . Nous verrons le I un peu plus tard, mais vous connaissez déjà le S.

Écoutons le M :


Écoutons le Y :


Écoutons le N :


Écoutons le A :


Écoutons le E ( on ne peut pas plus bref...) :


Avouez que c'est moins compliqué que le CQ et le V. De plus, je suis sûr que vous ne pensez plus à passer par les DI et les DAH ! Vous avez peu de temps, vous voulez progresser le plus vite possible, alors accrochez-vous, au besoin ré-écoutez et ré-écoutez la musique des lettres, c'est dans votre intérêt.

Quand vous écouterez un QSO, vous entendrez souvent après le RST 599 la présentation du prénom de l'opérateur, soit en anglais : "MY NAME suivi de IS et du prénom. Écoutons l'expression MY NAME, trois fois lentement, trois fois en plus rapide :

Vous entendez comme çà balance. Ecoutez plusieurs fois. Encore, encore, encore,

Maintenant, c'est parti pour quelques groupes de 5 signes mélangés à 360 mots/h (6 mots/minute)


Maintenant, la même chose, à 480 mots/h (8 mots/mn), et pensez bien à former vos lettres en écriture rapide, et à écrire avec au moins un caractère de retard, je ne vous le répéterai plus :


Prenons de la vitesse, cette fois à 540 mots/h (9 mots/mn)


RETOURNEZ AUX LEÇONS N°1 et N°2 POUR RÉVISION PUIS REVENEZ ICI POUR INTÉGRER TOUS LES SIGNAUX QUE VOUS CONNAISSEZ DEJÀ .


>>>DE RETOUR DE LEÇONS N°1 ET N°2, NOUVEL EXERCICE EN MÉLANGEANT LES CARACTÈRES :
V - C - Q - = - + - R - S - T - 5 - 9 - N -A - M - E - Y
à la vitesse de 360 mots/h (6 mots/mn), mais forcément l'exercice sera un peu plus long :



Idem, caractères mélangés, cette fois à la vitesse de 480 mots/heure, soit 8 mots minute, en écrivant en écriture rapide avec retard (dorénavant vous ferez toujours comme çà):



Recommençons plusieurs fois,
RETOUR AU MENU ET PASSONS A LA LEÇON N°4

HAUT DE PAGE