Nous allons étudier les caractères : R - S - T ainsi que les chiffres 5 et 9.
Écoutons le R :
Écoutons le S :
Écoutons le T :
Écoutons le 5 :
Écoutons le 9 :
Ces derniers sont parmi les plus employés dans les QSO radioamateur. Même dans les contacts les plus brefs
(concours ou pile-up sur un DX rare) il y a toujours au moins échange d'un groupe de contrôle. Souvent, cela
se limite à passer 59 en phonie ou 599 en télégraphie, même si le signal est à la limite de la compréhensibilité,
ce qui peut paraître un peu irritant voire stupide, mais le but n'est-t'il pas de recevoir la carte QSL!..
Rassurez-vous, nous apprendrons les autre chiffres un peu plus tard. Écoutons le groupe de contrôle RST 599 :
Écoutez encore une fois, ne trouvez-vous pas que le RST a un petit côté JAZZ ?
Alors on y va pour quelques groupes de 5 signes à 360 mots/h (6 mots/minute)
Maintenant, la même chose, à 480 mots/h (8 mots/mn), et pensez bien à former vos lettres
en écriture rapide, et à écrire avec au moins un caractère de retard :
Prenons de la vitesse, même punition à 540 mots/h (9 mots/mn)
RETOURNEZ A LA LEÇON N°1 POUR RÉVISION PUIS REVENEZ ICI POUR INTÉGRER TOUS LES SIGNAUX QUE VOUS CONNAISSEZ DEJÀ .
>>>DE RETOUR DE LA LEÇON N°1 NOUVEL EXERCICE EN MÉLANGEANT LES CARACTÈRES :
V - C - Q - = - + R - S - T - 5 - 9 à la vitesse de 360 mots/h (6 mots/mn) :
Idem, mais cette fois à la vitesse de 480 mots/heure, soit 8 mots minute,
en écrivant en écriture rapide avec retard (dorénavant vous ferez toujours comme çà):
Recommençons plusieurs fois,
PASSONS MAINTENANT A LA LEÇON N°3 (MENU/LAS/LEÇON N°3)