STATION RADIOAMATEUR F2QH :
LE CINQUANTENAIRE!

A PARTIR DE 1996 : SSTV SOUS WINDOWS AVEC CARTE SON

REMPLACER HAMCOMM PAR UNE CARTE SON ! : W95SSTV auteur : Jim Barber N7CXI
Utiliser une carte son pour décoder des images, c'était fort le café! Et pourtant cela fonctionne. L'un des premiers radioamateurs à avoir développé un logiciel SSTV utilisant la carte son fut N7CXI, Jim Barber qui en avait assez d'être obligé de passer sous DOS à partir de WINDOWS 95.
W95SSTV

L'idée était de pouvoir continuer de travailler sur traitement de texte ou toute autre application tout en trafiquant en SSTV. W95SSTV utilise une carte son 16 bits. Séduit par cette solution, je l'installai sur mon PC, mais je dois avouer que les résultats m'ont un peu déçu. Cela venait sans doute de ma carte son compatible SOUND BLASTER dont les performances étaient limitées. D'autres radioamateurs utilisaient ce logiciel avec satisfaction. Il est certain que son exploitation était agréable, mais je notais un manque de "piqué" par rapport à mes logiciels sous DOS, tout particulièrement EZ-SSTV avec lequel j'ai obtenu les meilleurs résultats en réception. Je décidai de conserver mes applications sous DOS, et de réserver mon ancien PC Kenitec 486SX25 uniquement au trafic SSTV.

CHROMAPIX : Auteurs Jim Barber N7CXI et William Montgommery VE3EC
CHROMAPIX

CHROMAPIX fit suite à W95SSTV et tirait partie des possibilités des DSP des cartes son modernes. Devenu incontournable, de nombreux radioamateurs du monde entier l'ont utilisé. Pour en tirer le meilleur, il fallait avoir une carte son d'excellente qualité, et même mon nouveau PC FUTJITSU SIEMENS SCALEO 600 VIDEO ne me permit pas d'atteindre les résultats obtenus sous DOS.

MMSSTV : auteur Makoto Mori JE3HHT
MMSSTV

MMSSTV est un logiciel fiable et très simple à utiliser, que j'ai adopté pour le trafic courant SSTV sans être obligé de lancer la suite HAM RADIO DELUXE. JE3HHT est un développeur surdoué qui est aussi l'auteur d'excellents programmes pour radioamateurs tels que MMTTY, MMVAR, MMANA.GAL etc..

DM780 (HAM RADIO DELUXE) auteur Simon Brown HB9DRV
DM780 SSTV CHIEN BOXER

DM780 fait partie de la suite HAM RADIO DELUXE. Depuis que je l'ai installé, je ne peux plus m'en passer ! DM780 est une application fantastique permettant de communiquer dans tous les modes numériques imaginables, ainsi qu'en SSTV. Il serait impossible de développer ici toutes les possibilités de HAM RADIO DELUXE, et j'encourage vivement les amateurs à se rendre sur le site de Simon HB9DRV. Comme de nombreux OM's, j'ai été un peu effrayé au départ par la complexité apparente de HDR DELUXE, mais il vaut vraiment la peine de faire l'effort de lire toute la documentation avant de se lancer aveuglément dans son exploitation. Le fin du fin est de pouvoir se doter d'une carte vidéo double, voire quadruple, et de travailler sur plusieurs écrans, sans doute un rêve de gosse, mais ô combien efficace ! Je consacre une page à HRD que je vous invite à consulter.

AUTRES LOGICIELS SSTV SOUS WINDOWS ET CARTE SON :
Je n'ai pas expérimenté toutes les applications SSTV disponibles, mais on peut aussi citer : JV COMM32 de Eberhard Backeshoff's DK8JV- MixW (excellente application multimode) par Nick Fedoseev UT2UZ et Denis Nechitailov UU9JDR - Winpix pro de Din Roth K0HEO - SOUND BLASTER SSTV par Tailor Technologies - sans oublier l'excellent MSCAN de Mike Versteeg PA3GPY qui peut fonctionner sous DOS avec interface Hamcomm ou sous WINDOWS avec carte son etc..

Toutefois, il semble que l'on soit arrivé au maximum des possibilités de la transmission SSTV sous sa forme classique, les modes numériques tels que la DRM permettant des transmission parfaites, même en présence de brouillages.

HAUT DE PAGE