J'ai toujours été attiré par le trafic radio en mobile ou en portable. Ce fut sans doute grâce à F3DJ,
premier radioamateur à obtenir le DXCC (100 pays confirmés) en voiture, avec une antenne de dimensions réduites
(émetteur et récepteurs AM GONSET et antenne MASTER MOBILE de 2m60) que j'entendais régulièrement en AM sur 15m
en liaison avec des stations très lointaines.
Je tombais aussi en admiration devant des réalisations personnelles d'amateurs chevronnés comme F3PD, F8JS, F2KY,
et bien d'autres dont l'efficacité n'avait rien à envier à celle des équipements commerciaux.
DEBUTS EN MOBILE ET PORTABLE, DE 1965 à 1968 :
Equipement de ma première voiture, une RENAULT R8 MAJOR :
Cette Renault 8 était de couleur gris-anthracite ce qui lui valut d'être souvent confondue avec les voitures PI de
la Police qui sillonnaient les routes à l'époque et nous mettait parfois dans des situations hilarantes !
Ceci nous procure des conditions de sécurité évidentes...
A l'époque, il faut prendre le fer à souder et la perceuse pour réaliser entièrement le matériel.
POUR LE MOBILE, LE MATERIEL COMPRENAIT :
L'EMETTEUR DE FABRICATION MAISON:
Le levier de vitesse au plancher pose un problème d'intégration. Je réalise donc l'émetteur dans un coffret
adapté à la forme de l'espace entre les deux places, sans gêner le débattement du levier de vitesse, et surtout pas les
jambes de la passagère...
L'émetteur comporte : un VFO GELOSO G104-S avec tubes 6AU6 et 7363, un tube de balayage ligne de télévision au final
type 6FN5 (ou EL300), un circuit en PI Geloso, un modulateur CLAMP avec un second tube 6FN5 précédé d'un préampli
micro à tube 12AX7.
L'alimentation 600V/250V est fournie à partir du 12 volts de la voiture par un oscillateur 400 Hz à deux transistors
de puissance au germanium 2N174 et un transformateur de fabrication maison au moyen d'une chignole à main
bloquée dans un étau, enroulements totalement imprégnés, noyau C-Core IMPHYSIL. Il est constitué d'un primaire à
trois enroulements et d'un secondaire haute tension à plusieurs prises, délivrant 250 volts sous 400 Hz, ce qui
après doubleur de tension Latour et filtrage délivre 300V et 600V continu. Après mon premier accident avec ma
Renault 8, et un trajet sous des trombes d'eau entre Paris et Angers, l'alimentation logée dans le coffre avant
se retrouva totalement immergée. Après une nuit de séchage sur un radiateur de chauffage central, l'alimentation
repartit pour plusieurs années!
Un compartiment reçoit la tête HF de réception du premier changement de fréquence, comprenant un rotacteur de télévision à 12 positions. Une
barrette sur deux a été supprimée pour supporter un quartz des surplus type FT243 (un par gamme de fréquences) travaillant en oscillateur
local fixe (en fondamentale ou en overtone), un étage HF à transistor "Drift" au germanium AF115, un premier changeur
de fréquence à AF115, une sortie par transfo sur la fréquence intermédiare de 1600kHz. Les quartz de la série FT243
n'offrant qu'un choix limité de fréquences, certains sont modifiés par abrasion à la toile Emeri ultra fine pour
monter en fréquence, soit par ajout de mercurochrome pour diminuer la fréquence. Plusieurs d'entre eux seront
sacrifiés, car après un tel traitement, le mode overtone n'est plus utilisable.
Lors de vacances en 1966 à Quiberon, une station mobile F5.. équipée également d'une antenne BA5 sur Renault 8 vient me rejoindre. Le contact est amorcé, mon correspondnat se trouvant
près des alignements préhistoriques de Carnac, moi-même à l'extrêmité de la presqu'île. Les signaux sont extrêmement puissants. Par contre il est doté d'un magnifique
équipement émetteur et récepteur professionnels séparés de marque GONSET. Nous effectuons quelques contacts
comparatifs, les deux voitures presque jumelles étant stationnées parallèlement, sur le parking du bout de la presqu'île. Les reports sont
identiques, ce qui me rassure et me prouve qu'un matériel fait "maison" peut offrir des résultats comparables à ceux d'un ensemble commercial. Mais oh surprise, mon premier étage de réception à transistor AF115 ne supportera pas le champ
intense rayonné par la station voisine ! J'ajouterai ensuite deux diodes tête-bêche de protection.
Premère photo : F2QH/M, pose sur les hauteurs de Souillac (Dordogne,) avec F2KH, F5FS au retour de Toulouse vers Paris (1961)
Seconde photo : DL/F2QH/M pose sur l'Autobahn Hambourg/Münich au retour de Kiel sur la mer baltique (1972)
Troisième photo : DL/F2QH/P à Bad Segeberg, près de Hambourg, opératrice QRPépette (1972).
Emetteurs et récepteurs de fabrication maison
LE RECEPTEUR (SECONDE PARTIE) :
Le récepteur est à double changement de fréquence. La tête de la première conversion étant intégrée au châssis de l'émetteur, le reste est réalisé dans un boîtier séparé.
Il s'agit d'un simple récepteur 1600KHz, avec 2 étages Moyenne fréquence 455KHz à transistors AF117,
suivis d'un détecteur de produit à pont de diodes 1N34. La partie BF comprend un transistor OC71+un OC72+transformateur
AUDAX+push-pull de 2 x OC74, sortie sur transformateur AUDAX pour Haut-parleur de 2,5 ohms. La faible puissance délivrée
de 1,5 watt rend l'écoute difficile, surtout à cause du moteur arrière de la Renault 8. J'ai donc ajouté un booster de 15 watts
(kit EURELEC), avec entrée et sortie en 2,5 ohms sur transformateurs, push-pull de 2 transistors ASZ16. Compte-tenu de
la proximité entre l'antenne et le moteur arrière, les bougies de la Renault 8 seront blindées par des capots
spéciaux trouvés chez un spécialiste de la Place de la Nation à Paris, des tresses de masse et des contacts
étoilés assureront la continuité électrique entre les parties mobiles, les roues et la masse de la voiture
L'ANTENNE :
Mon choix se porte sur l'antenne BA5 fabriquée par F9BL, pour sa légèreté et sa robustesse (brin inférieur et fouet en
ZICRAL (alliage d'aluminium et de zinc), selfs interchangeables noyées dans de l'ARALDITE sous tube de PVC de 32 mm,
embase en ZICRAL sans ressort. J'ai utilisé encore récemment cette antenne, même en portable, car
je n'ai pas trouvé d'antenne aussi discrète et robuste. Quant aux résultats, je cite plus loin quelques QSO's
mémorables.
SECONDE ETAPE DE 1972 à 2005 :
Lors de l'achat d'une nouvelle voiture, je veillerai à ce que la station et l'antenne puissent s'adapter sans trop de difficultés. Ce sera le cas pour des Renault R16-R18-R25, puis sur 4x4x Nissan Terrano. C'est avec
mon second Terrano que je pu faire en toute sécurité un raid dans le grand nord en février 2005.
Durant toute cette période mon fidèle TS288A et ma BA5 me suivirent sans la moindre panne et me permirent de contacter tous les continents en mobile.
LA NOUVELLE STATION MOBILE COMPRENAIT :
TRANSCEIVER SOMMERKAMP TS288A.
Certes cet émetteur-récepteur BLU-AM-CW en grande partie transistorisé comporte encore 3 tubes en sortie
(7363+ 2 x 6JS6C), mais son alimentation mixte 12V/220V incorporée, et sa grande tolérance aux désadaptations
d'impédance le rendent tout à fait adapté pour l'utilisation en camping. Je le monterai pour la première fois sur
ma Peugeot 304 (vitesses au volant), ensuite sur mes RENAULT 16, mais je ne pourrai plus l'utiliser
sur des voitures plus modernes avec console et levier de vitesses au plancher. De 1988 à 1999, je ne ferai
plus que du portable. Toutefois, malgré son ancienneté, j'utiliserai à nouveau le TS288A en mobile
jusqu'en février 2005, notamment lors d'un raid en 4x4 sur les routes enneigées de Suède et de Norvège.
Premère photo : F2QH/M sur Peugeot 304, SOMMERKAMP TS288A + Antenne BA5 (1972), camping de Lempdes (Puy de Dôme - 1972)
Seconde photo : F2QH/M Sommerkamp TS288A : gain de place grâce au levier de vitesses au volant !
Troisième photo : F2QH/M sur Renault 16, SOMMERLAMP TS288A+BA5 (Camping de LANDUDEC-Pointe du Raz-29)
ANTENNE :
Toujours la fidèle BA5 de F9BL, mais W3DZZ ou G5RV montée en V inversé sur mât de fibre de carbone en position stationnaire.
TROISIÈME ÉTAPE À PARTIR DE 2005 :
En QRP (5 watts): émetteur-récepteur 5 watts YAESU FT817ND, pour les gammes décamétriques - VHF - UHF
En QRO (100 watts): transceiver KENWOOD TS2000, installé dans le coffre du 4X4, télécommande entre les sièges avant
KENWOOD type RC2000, reliée au TS2000 par câble RJ45. Cette solution avec télécommande me donne toute
satisfaction et me permet toutes sortes de configurations.
Premère photo : F2QH/P, antenne conrad-windom FD3 + dipole pour le 15m, mât Balmet sur attelage caravane (2006)
Seconde photo : Participation au WORLD WIDE DX CONTEST phonie et télégraphie avec FT817ND 2,5watts, 5 continents contactés (2007)
Troisième photo : F2QH/M au mont Ventoux, TS2000+Antenne Maldol SHG1500 VHF/UHF(2007)
ANTENNES :
. En mobile, toujours la fidèle BA5, que je comptais remplacer par une antenne SCREWDRIVER de conception
maison, mais le projet sera interrompu après le traçage des plans réalisés en collaboration avec mon vieil ami Jef F5FS. Celui-ci plus courageux que moi ira jusqu'au bout et réalisera
une antenne à couverture continue de qualité professionnelle. En compensation, j'aurai le plaisir de le contacter lors de skeds tout au long du trajet Sarlat/Ecosse : "J'en ai rêvé, Jef l'a faite !"
L'antenne screwdriver est sans doute la meilleurs antenne multibande pour le mobile, à condition de respecter un diamètre suffisant pour obtenir un coefficient de surtension Q correct.
On doit son invention à l'amateur californien W6AAQ, qui eut l'idée d'utiliser un tournevis électrique pour entraîner une longue self au moyen d'une vis sans fin.
La self d'environ 40mm de diamètre est incorporée dans un tube d'aluminium au sommet duquel est fixé un anneau constitué par une bande de doigts de contacts en bronze au béryllium,
le mandrin de la self étant surmonté d'un fouet flexible. L'antenne couvre toutes les bandes amateur du 10m au 80 m, et même le 160m si on admet un rendement moindre.
Pour protéger des intempéries la partie de la self qui sort en haut du tube, il est possible d'ajouter un autre tube en matière isolante ou un soufflet (pour fourche de moto),
le diamètre total de l'antenne passant à 70mm. Après cela il faut choisir entre efficacité et esthétique...
. En portable : G5RV ou FD3 en V inversé sur mât en fibre de verre avec balun de rapport 1:6.
PUIS AUJOURD'HUI :
C'est avec un immense regret que j'ai cessé le trafic en mobile, pour des raisons de sécurité, et de risques d'interférences entre la haute fréquence et l'informatique de la voiture.
Certes, YL a déjà pris le volant pour me permettre de m'adonner au DX en mobile, mais les problèmes de plan de masse de l'antenne et de RFI sont devenus plus difficiles à résoudre
avec les voitures modernes.
Percer la carosserie ne serait pas aprécié, mais il reste le plaisir de trafiquer en portable, si possible dans un endroit agréable et dégagé.
Premère photo : HB9/F2QH/P/QRP dans le Valais Suisse, FT817ND 5watts piloté par HAMRADIO DELUXE, interface polyvalente conception maison, antenne FD3
Seconde photo : HB9/F2QH/P idem ci-dessus, mais avec KENWOOD TS2000 100 watts
Troisième photo : Antenne FD3 en V inversé sur canne à pêche.
QUELQUES QSO's SOUVENIRS :
EN MOBILE :
Sur la bande des 80m :
. QSO 100% sur toute la route entre Paris et Royan en juillet 1974 avec François F5FB/P (Royan) avec antenne mobile de 2m60 fixée sur clôture en grillage métallique, et Guy F3BL expert en antennes Lévy, à Vendôme (41 Loir et Cher)
. QSO 100% en mobile uniquement en télégraphie CW (avec manipulateur DYNA MANIFLEX) durant tout le voyage entre
Sarlat (24) et l'ami Serge F6ARD à Argenteuil (95)
. En Août 1973 sked quotidien matin et soir entre F2QH/M à la pointe du Raz et l'ami Claude F6AWP/OE/M en Autriche
. En Août 1974 l'inverse, F6AWP/M à Amboise, F2QH/OE8/M en Karinthie, au sud de l'Autriche près de la frontière
yougoslave.
. Depuis Genève, au bord du lac, pendant la conférence WARC 1974, QSO avec F6DDP de Franconvile (95), report de
59+40dB de part et d'autre.
Ceci est la preuve que d'excellents contacts sont possibles sur les bandes basses : quand on pense qu'une antenne verticale pour le 80m
devrait mesurer 20m de haut, et qu'en mobile elle ne fait que 2m60 ! Le rendement est sans doute très faible, mais la puissance rayonnée suffit si la propagation est favorable.
Sur la bande des 20 mètres :
Plusieurs stations du Pacifique VK - ZL - FK8, parfois avec caravane attelée, etc..ainsi qu'un
sked journalier mémorable durant presque tout le mois d'Août 1972, depuis le fond des Gorges de la Dourbie (Aveyron), QSO à trois stations : F6AWF l'ami Folco d'Argenteuil et Maurice 5R8CO à Madagascar
EN PORTABLE :
Adepte du camping en caravane, j'aime tout particulièrement m'installer sous l'auvent, soit avec le TS2000,
soit avec le FT817ND pour le trafic en QRP. Le timon de la caravane reçoit un mât de télévision en 3 tronçons BALMET
supportant les antennes pour les bandes décamétriques qui peuvent être une FD3, un dipôle pour la bande des
15 mètres, ou une G5RV. En itinérant, le mât Balmet est remplacé par une canne en fibre de carbone.
Ces antennes sont rangées dans des malettes en bois extra-plates, ainsi que l'échelle à grenouille de la G5RV
constituée par un ruban ajouré de 450 ohms.
C'est ainsi qu'en octobre et novembre 2007, auprès de mon radiateur de chauffage au gaz, j'ai osé me lancer dans
le WORLD WIDE DX CONTEST en tout petite puissance, avec le FT817ND alimenté par...son chargeur de batterie !
Ne délivrant que 3 watts environ, le contest phonie se termina par une belle extinction de voix : il fallait crier
fort pour être entendu en Amérique du sud ! En télégraphie, le taux de réponse était assez proche de celui d'une
station classique de 100 watts. Dans les deux cas, en l'espace de 5 à 6 heures, tous les continents ont
été contactés, à l'exception de l'Océanie.